Rénovation charpente sur Sens2016-10-13T08:42:22+00:00
rénovation charpente

Rénovation charpente à Sens

La rénovation de charpente est le remplacement ou le renforcement de n’importe quelles pièces qui composent la ferme ou le support de couverture. Cela peut se faire en sous-œuvre ou lors du remaniage de couverture. En charpente on ne peut pas tricher avec les règles de l’art, le bois a une nature et une résistance déterminée et les impératifs de sa mise en œuvre sont stricts. Même si aujourd’hui la fabrication de charpente est devenue industrialisée sa mise en œuvre doit respecter des règles.

Un peu d’histoire…

On sait que la forme classique du temple grec fut conçu par les hommes du bois, et que la ferme latine qui en sorti devait se répandre dans tout l’Empire Romain jusqu’à l’épanouissement du gothique qui submergea l’Europe d’un réseau de merveilles.

Le charpentier utilisera par étapes successives, un outillage qui lui permit d’équarrir, de scier et de créer des assemblages. Puis il édifia une géométrie qui lui donna la solution de problème de plus en plus audacieux.

L’étude de la résistance des matériaux pressentie dès le XVII siècle et l’usage des mathématiques transformèrent enfin ses conceptions. (source Encyclopédie des Métiers des compagnons du devoir)

Un peu de technique…

La charpente est composée de nombreuses pièces et assemblages qui lui donnent sa forme définitive.

Chaque pièce porte un nom : Aisselier – Liernes – Liens – Poinçon – Contreventement – Contrefiche – Blochet – Entrait retroussés-Jambe de force – Panne – Arbalétrier – Faitage – Sabot ou Semelle – Poutre –Portique – Sablière – Solive.

Après assemblage des pièces par tenons et mortaises, chevilles, boulons, goussets, ou embrèvement cela deviendra une ferme ou une demi-ferme. La ferme supportera la couverture : les pannes, chevrons, panneaux de supports de couverture, voligeage, lattes et enfin la couverture.

Exemples de réalisations

nunc elit. efficitur. Donec porta. consequat. venenatis, sed