Renovation toiture Sens2016-10-13T08:42:21+00:00

Renovation toiture à Sens

La renovation de toiture comprend : dépose de la couverture et des éléments, dépose des lattes et des chevrons, vérification des pièces de charpente et leurs remplacements éventuels. Après un chevronnage et lattage neuf la couverture et les éléments la composant peuvent-être reposer ou changer. Une isolation thermique peut venir en complément avant la repose de la couverture.

Un peu d’histoire

La couverture met à l’abri à la fois l’édifice et ceux qui s’y trouvent. C’est avec des matériaux tels que la nature les lui offre que l’homme commence de couvrir le toit : herbes, feuilles, roseaux, bois, terre, le chaume. Il va apprendre à choisir les meilleurs des éléments mis à sa disposition, à les cultiver, à les préparer, à les assembler de telle manière qu’ils constituent un revêtement étanche.

Le couvreur réalise des toits à deux pentes simples, à quatre pentes, des toits coniques, pyramidaux, parfois de véritables œuvres d’architectures. Il maitrise si bien ces techniques qu’elles parviendront jusqu’à nous : toit en chaume, en feuille de palmier, de cocotier, de bambou, de peau, en bois bardeaux, en pierre , en schiste, en calcaire (lauze) en terre sèche puis en terre cuite. En France la tradition de la couverture en bois se développera parallèlement à celle du chaume.

C’est au XIème siècle, en Bourgogne, qu’apparut la tuile plate. L’ardoise viendra à partir du XIIème siècle dans les grandes villes ainsi que le plomb.

Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’on verra le développement de la tuile à emboitement, le zinc, le cuivre, la tôle, l’amiante, les matériaux bitumeux, et, autres produits de synthèse.

Source : Encyclopédie des Métiers des compagnons du devoir

Quel matériaux utiliser pour votre renovation toiture ?

Le couvreur choisit le juste matériau en harmonie avec le site, et le poser dans les règles de l’art.

Aujourd’hui la couverture peut-être : en ardoises, en terre cuite de forme plate, emboitement, canal, romaine, en lave, en pierre, en lauze, en bardeaux de bois, en chaume, en paille, en roseaux, en tuiles béton, en bardeaux d’asphalte, en zinc, en cuivre, en plomb, en matériau d’étanchéité, en bac acier, végétalisée.

Contactez-nous

Exemples de réalisations de renovation toiture

elementum mattis ut neque. suscipit et, non justo Praesent Phasellus